Le chien

Il symbolise la vigilance

Il représente une force de veille que la Dame acquiert au cours de ses vicissitudes.

Cette capacité d’attention grandit au fur et à mesure de ses pas à travers les sens des tapisseries, afin d’être davantage présente à ce qu’elle voit, entend, sent, goûte.

D’autre part, cette disposition lui permet d’être plus éveillée aux mouvements de son intériorité, de ce qu’elle ressent, vit, éprouve, face à situation.

Le chien nous invite à être davantage conscient dans notre vie quotidienne. De ce qui se déroule autour de nous, mais également de tout ce qui se déroule dans notre psychée à tous les moments de la journée, au fur et à mesure des sollicitations du monde extérieur.

Chaque chien des tapisseries de la Dame à la Licorne montre des signes de progression de la Dame dans sa capacité de vigilance afin qu’advienne en elle une habileté nouvelle : celle de savoir garder le foyer de ses valeurs. C’est-à-dire garder constamment un œil sur sa conduite de vie et de ne pas en déroger quelques soient les sollicitations à s’en défaire.

A travers le chien, la Dame nous rappelle de rester attachés à nos préceptes d’existence et à développer une forme de fermeté d’âme qui puisse nous servir dans toutes circonstances.

Julien Delanssays