Le projet de la Dame à la Licorne
Le projet de la Dame à la Licorne est une aventure multi-artistique lancée par l’écrivain Pierre Lassalle dans les années 2008 qui continue encore aujourd’hui. L’idée était de rendre hommage au trésor artistique des tapisseries de la Dame à la Licorne, ouvrage de tenture française connue dans le monde entier. Exposées au Musée du Moyen Age de Cluny à Paris, ses six panneaux montrent des scènes liées aux 5 sens. Le dernier et sixième panneau étant reconnu comme représentant le 6ème, ou celui de la transcendance ces derniers.
Lien du Musée de Cluny sur la Dame à la Licorne
Au musée de Cluny depuis 1882, elle ont visité occasionnellement certains grands musées du monde au XXIème siècle comme celui du Metropolitan Muséum of Art (Met) de New York en 1973-1974, puis du National Art Center de Tokyo et au National Muséum of Art d’Osaka en 2013 et enfin de l’Art Gallery of NSW en Australie en 2018.
article sur l’exposition des tapisseries de la Dame à la Licorne au Japon en 2013
article « The lady and the unicorn » to the Art Gallery NSW de 2018
L’histoire de ces tapisseries est mêlée de certains grand noms de l’histoire comme Prosper Mérimée, George Sand, Mohamed II (le conquérant de Constantinople), et d’autres moins connus comme celui de Zizim (ou Djem, le fils du roi Turque), pourtant central, car il fut le créateur des cartons (ou dessins) à l’origines de ces oeuvres d’art.
Premier développement – la création des tableaux
C’est George Sand qui a révélée que la série de la Dame à la licorne était constituée en fait de 8 panneaux et non 6 (ceux présents actuellement au Musée de Cluny).
article de George Sand dans le magasine l’Illustration du 3 juillet 1847 sur les 8 panneaux
Que sont devenus les 2 dernières tentures ? Nul ne le sait. Voulant écrire un livre sur le sujet, l’écrivain eu alors l’idée de réunir en 2003 une équipe d’artistes afin de recréer la série originelle en peintures. L’esthétique étant réactualisé pour notre époque, mais gardant l’esprit premier de l’oeuvre. Les tableaux de la Dame à la Licorne ont donc été créé entre 2004 et 2008 par 4 artistes peintres : Joelle Richardière, Sophie Graverand, Karen Rochier et Julien Delanssays, et apparaissent dans le livre de Pierre Lassalle « Les mystères de la Dame à la Licorne » paru cette même année.
L’exposition des tableaux