Julien Delanssays
Mon Art : Peinture à l’huile
Ma spécialité : Les effets de matières
Mon expression : La lumière dans ses œuvres
Mon outil : La feuille d’or
Né en 1974 dans le Nord de la France, Julien passe son enfance à jouer des heures dans sa chambre en se créant des histoires.
Il aime se balader en foret pour construire des cabanes et essayer de trouver le chemin secret où se cachent les fées.
Il s’abreuve de mythologie grecque et des légendes arthuriennes, et baigne toute son adolescence dans l’univers des jeux de rôle comme Donjons & Dragon, Lance Dragons, et dans des romans Fantasy/SF comme Hypérion, son livre culte.
Au Lycée, il apprend les bases du Dessin avec un professeur d’Art Passionné et s’entraine chez lui à découvrir le fonctionnement de la perspective, et des écailles de dragon.
Il entre ensuite aux Beaux Arts de Valenciennes ou il se passionne pour la gravure et la photographie. Il travail sur le trait, le graphisme et le signe.
Passionné par la spiritualité, il apprend la méditation et les bases de l’Astrologie qui est elle aussi nourrie de la richesse de la mythologie.
Après les Beaux Art, il développe sa technique de dessin et approfondit sa connaissance de la peinture, des pigments, et des techniques anciennes. Il commence à travailler avec la feuille d’or.
Après des études de Psychologie, il travaillera un temps dans le commerce, puis commencera à donner des cours de dessin et de peinture sur la métropole Lilloise. Il réalisera des illustrations pour enfant pour des coffrets de jeu.
Passionné par la Renaissance italienne et Léonard de Vinci. Il ira à Rome et Florence, où il aura son premier choc artistique qui nourrira ensuite le reste de sa démarche.
Il participera au projet de la Licorne, lié aux tapisseries de Cluny, avec un collectif d’artistes peintres et l’écrivain Pierre Lassalle qui durera 4 ans et découvre l’Art Imaginatif qui associe l’art et la méditation occidentale. Ce sera un tournant dans sa pratique.
Au cours de cette période, il découvre un nouveau maître de peinture dans l’artiste symboliste Gustave Moreau en visitant son Musée Parisien.
Il créera une série de tableaux sur l’Odyssée d’Homère, retraçant les grandes étapes de la traversée d’Ulysse.
Il fondera avec sa compagne son propre atelier et galerie d’art en 2013 sur Lille afin de pouvoir transmettre sa passion.
Dans sa dernière exposition il explore l’univers des Anges, issue de ses ressentis, et de son univers intérieur.
2017
Lancement du site de vente en ligne Legendart.fr avec sa compagne.
2016
Exposition « Souffle de l’Ange » avec Arielle Kells à la New Art Gallery.
2015
Exposition « Melting Experience » avec Ching Yuan à la New Art Gallery.
2014
Exposition « Voyage de l’Orient à Occident » avec Ching Yuan à la New Art Gallery.
2013
Création de l’Ecole d’Art Nouveau et de la New Art Gallery avec sa compagne en France.
2012
Exposition « l’Odyssée » sur le livre d’Homère à Lille.
2009 – 2016
Expositions « La Dame à la Licorne » dans divers lieux culturels en France notamment en Belgique, Angleterre et en Suisse, rencontres avec divers artistes notamment Ed Org, Bruncero, Lawarence Rasson et Pascal Lamour.
2004 – 2008
Réalisation des 8 tableaux de la Dame à la Licorne avec un collectif d’artistes en Art Imaginatif.
2004
Créations de décors de grands formats pour Le Printemps à Lille.
1994
Diplômé des Beaux Arts de Valenciennes, son travail s’est élaboré autour du land art (relations entre l’Art et la Nature) et du signe dans la société et les alphabets anciens.
1974
Naissance à Arras.