Bienvenue

LEGENDART

Fondée par deux artistes entrepreneurs : Anne Lin (Calligraphe & Peintre d’origine taïwanaise) et Julien Delanssays (Peintre et Illustrateur français). Leur vœu est de promouvoir des artistes apportant un renouveau et une éthique dans leur pratique. Legendart souhaite faire connaître un art universel et guérisseur, en lien avec l’esprit, les mondes féériques-médiévaux, ouvrant à d’autres univers imaginaires et légendes ; elle diffuse ses images par sa plateforme en ligne ainsi que lors de nombreuses expositions ou salons, favorisant les rencontres humaines si belles et si riches !

WHITE UNICORN PUBLISHING

Est leur maison d’édition de :

  • livres d’art,
  • cds,
  • Artbooks
  • de produits associés, tels que :

– cartes postales

– posters

– t-shirts, etc.

autour de leurs univers…

LES DEUX CREATEURS

CHING YUAN

CHING YUAN

D’origine asiatique, Ching Yuan ( Anne LIN) grandit à Taipei, la capitale de l’île de Taïwan qui incarne la fusion de la tradition et de la modernité. Elle grandit dans la ville des merveilles de l’Art Chinois ou se mêle Confusianisme, Bouddhisme, et Christianisme ; et apprend la Calligraphie avec des maîtres. A l’âge de 17 ans, elle part étudier en Afrique du Sud dans la ville de Johannesburg. Elle y apprend l’anglais, l’art et le commerce international. Elle créer ses premières toiles dans la lumière et la nature de l’hémisphère sud puis décide de partir pour la France pour son travail et développer son art. Elle y démarre alors sa carrière d’artiste Calligraphe et d’enseignante en Calligraphie et peinture Chinoise.

Ching Yuan (Littéralement : Pureté & Source), travaille ses Calligraphies sur papier de riz ou toiles de lin. Elle utilise de nombreux pinceaux qu’elle a ramené avec elle de ses voyages en Asie. Elle écrit en styles Li shu, Cao Shu et Xing Shu, selon son inspiration et le thème qu’elle veut explorer.

La méditation est au centre de sa pratique artistique, associée au souffle et au geste. Lorsque l’idée est claire dans le cœur, elle l’exprime par l’intermédiaire du pinceau et de l’encre qui s’associent pour créer un signe vivant apte à parler au coeur.

Elle peint également sur des fonds acryliques en matière ou à l’huile, qu’elle recouvre de vertus ou de poésies anciennes en mandarin, soit en lignes d’écriture tel un écrit ancien, soit par superposition graphique d’idéogrammes, afin de créer un univers où règne un certain mystère, propice à la contemplation.

Certains bouddhas apparaissent ici et là dans son travail, entourés d’or ou nimbés. L’artiste joue avec les visages, les couleurs et les matières pour leur donner une expérience intérieure à chaque fois différente. Quand on s’approche, on y découvre des aspérités, des reliefs qui donnent une nouvelle expression, un nouveau visage. Il faut se rapprocher pour qu’ils dévoilent leur mystère.

Son travail le plus récent explore l’art de l’estampe de la peinture chinoise, et le parfum des fleurs. Le Papillon est devenu le fil directeur de son travail. Ephémère et éternel, il transporte la grâce de l’encre et du pinceau. Il est l’Ame du Calligraphe qui cherche la grâce de l’inspiration à travers les parfums de la nature. Il dépose la vie comme le souffle du Dragon, et ses couleurs iridescentes (neutres et colorées) rappellent les couleurs célestes jusque là oubliées.

Ainsi, l’artiste nous invite à suivre le papillon jusque notre propre trésor.

Julien Delanssays

Julien Delanssays

Né en 1974 dans le Nord de la France, Julien passe son enfance à jouer des heures dans sa chambre en se créant des histoires.

Il aime se balader en foret pour construire des cabanes et essayer de trouver le chemin secret où se cachent les fées.

Il s’abreuve de mythologie grecque et des légendes arthuriennes, et baigne toute son adolescence dans l’univers des jeux de rôle comme Donjons & Dragon, Lance Dragons, et dans des romans Fantasy/SF comme Hypérion, son livre culte.

Au Lycée, il apprend les bases du Dessin avec un professeur d’Art Passionné et s’entraine chez lui à découvrir le fonctionnement de la perspective, et des écailles de dragon.

Il entre ensuite aux Beaux Arts de Valenciennes ou il se passionne pour la gravure et la photographie. Il travail sur le trait, le graphisme et le signe.

Passionné par la spiritualité, il apprend la méditation et les bases de l’Astrologie qui est elle aussi nourrie de la richesse de la mythologie.

Après les Beaux Art, il développe sa technique de dessin et approfondit sa connaissance de la peinture, des pigments, et des techniques anciennes. Il commence à travailler avec la feuille d’or.

Après des études de Psychologie, il travaillera un temps dans le commerce, puis commencera à donner des cours de dessin et de peinture sur la métropole Lilloise. Il réalisera des illustrations pour enfant pour des coffrets de jeu.

Passionné par la Renaissance italienne et Léonard de Vinci. Il ira à Rome et Florence, où il aura son premier choc artistique qui nourrira ensuite le reste de sa démarche.

Il participera au projet de la Licorne, lié aux tapisseries de Cluny, avec un collectif d’artistes peintres et l’écrivain Pierre Lassalle qui durera 4 ans et découvre l’Art Imaginatif qui associe l’art et la méditation occidentale. Ce sera un tournant dans sa pratique.

Au cours de cette période, il découvre un nouveau maître de peinture dans l’artiste symboliste Gustave Moreau en visitant son Musée Parisien.

Il créera une série de tableaux sur l’Odyssée d’Homère, retraçant les grandes étapes de la traversée d’Ulysse.

Il fondera avec sa compagne son propre atelier et galerie d’art en 2013 sur Lille afin de pouvoir transmettre sa passion.

Dans sa dernière exposition il explore l’univers des Anges, issue de ses ressentis, et de son univers intérieur.

Les photos sont de Delphine Chenu ©