ching-yuan

Anne LIN

Mon Art : Calligraphie Chinoise

Ma spécialité : L’encre de Chine

Mon expression : Le mouvement

Mon outil : Le pinceau à crin de cheval

D’origine asiatique, Anne LIN ( Ching Yuan)  grandit à Taipei, la capitale de l’île de Taïwan qui incarne la fusion de la tradition et de la modernité. Elle grandit dans la ville des merveilles de l’Art Chinois ou se mêle Confucianisme, Bouddhisme, et Christianisme ; et apprend la Calligraphie avec des maîtres.

A l’âge de 17 ans, elle part étudier en Afrique du Sud dans la ville de Johannesburg. Elle y apprend l’anglais, l’art et le commerce international. Elle créer ses premières toiles dans la lumière et la nature de l’hémisphère sud puis décide de partir pour la France pour son travail et développer son art. Elle y démarre alors sa carrière d’artiste Calligraphe et d’enseignante en Calligraphie et peinture Chinoise.

Ching Yuan (Littéralement : Pureté & Source), travaille ses Calligraphies sur papier de riz ou toiles de lin. Elle utilise de nombreux pinceaux qu’elle a ramené avec elle de ses voyages en Asie. Elle écrit en styles Li shu, Cao Shu et Xing Shu, selon son inspiration et le thème qu’elle veut explorer.

La méditation est au centre de sa pratique artistique, associée au souffle et au geste.

Lorsque l’idée est claire dans le cœur, elle l’exprime par l’intermédiaire du pinceau et de l’encre qui s’associent pour créer un signe vivant apte à parler au coeur. Elle apprend la méditation occidentale en France qui lui permet d’approfondir sa pratique artistique.

Elle peint également sur des fonds acryliques en matière ou à l’huile, qu’elle recouvre de vertus ou de poésies anciennes en mandarin, soit en lignes d’écriture tel un écrit ancien, soit par superposition graphique d’idéogrammes, afin de créer un univers où règne un certain mystère, propice à la contemplation.

Certains bouddhas apparaissent ici et là dans son travail, entourés d’or ou nimbés. L’artiste joue avec les visages, les couleurs et les matières pour leur donner une expérience intérieure à chaque fois différente. Quand on s’approche, on y découvre des aspérités, des reliefs qui donnent une nouvelle expression, un nouveau visage. Il faut se rapprocher pour qu’ils dévoilent leur mystère.

Son travail le plus récent explore l’art de l’estampe de la peinture chinoise, et le parfum des fleurs. Le Papillon est devenu le fil directeur de son travail. Éphémère et éternel, il transporte la grâce de l’encre et du pinceau. Il est l’Âme du Calligraphe qui cherche la grâce de l’inspiration à travers les parfums de la nature.

Il dépose la vie comme le souffle du Dragon, et ses couleurs iridescentes (neutres et colorées) rappellent les couleurs célestes jusque là oubliées.

Ainsi, l’artiste nous invite à suivre le papillon jusque notre propre trésor.

2017

Lancement du site de vente en ligne Legend’art.fr avec son compagnon.

2016

Exposition «  Les Transformations du Roi Singe » & « Au cœur de la Chine » avec Photographe Daèm à la New Art Gallery.

2011 à 2016

Visites et séjours à Taïwan pour approfondir son art de la Calligraphie et de la peinture Chinoise avec différents maîtres.

Expositions régulières dans sa Galerie d’Art en France.

2015

Exposition « La Méditation des Fleurs » à la New Art Gallery.

Exposition « Melting Experience » avec Julien Delanssays à la New Art Gallery.

2014

Exposition « Voyage de l’Orient à Occident » avec Julien Delanssays à la New Art Gallery.

Commence à enseigner la Calligraphie & la Peinture chinoise dans son Atelier.

2013

Elle créer son propre Atelier d’Art Nouveau et de la New Art Galllery avec son compagnon en France.

2011

Première exposition de Calligraphies, Peintures et bouddhas à Lille (59) « Voyage au cœur du Silence ».

2007

Reprend la peinture dans divers ateliers d’Art dans le Nord (59).

1999

S’installe définitivement en France.

1998

Diplômée de langue Française à Aix-en-Provence (France).

1996

Diplômée de commerce International à Johannesburg (Afrique du Sud).

1991

Installée à Johannesburg (Afrique du Sud) – Elle apprend l’Anglais et l’Art à l’école.

1973

Naissance à Taïpei (Taïwan). Pratique de la Calligraphie depuis l’âge de 7 ans avec différents maîtres de Taïwan.