La poésie joue un rôle central dans l’expérience des concerts.

 

Dans les tableaux de la Dame à la Licorne, une jeune femme fait huit apparitions à tyravers un itinéraire mystérieux. Elle semble jouer huit airs d’une seule et même musique, à laquelle nous essayons de rendre hommage à travers nos concerts.

Sur son île fertile, peuplée d’animaux et parsemée de fleurs à profusion, la Dame tisse la tenture de son message à travers les fils des bestiaires et autres herbiers qui l’entourent, avec un esprit poétique sans pareil.

 

 

 

La poésie est pour nous l’un des langages privilégiés (avec la langue des oiseaux) qui permet de libérer la richesse symbolique et spirituelle de toutes ces images emplies de sagesse et de mystères.

 

 

 

Omniprésente, elle a été le socle d’inspiration des musiciens pour leurs mélodies, et le voyage proposé par chacun des huit poèmes a donné le ton de tout l’ensemble.
Les écrits poétiques de Céline Lassalle sont une proposition de clé ~ de voute ~ pour une compréhension nouvelle des tableaux et sa mise en mouvement symbolique dans le fort intérieur de chacun.
 

Céline est une poétesse dans l’Âme. Elle a choisi depuis de nombreuses années Poésie telle une amie de l’intime, afin d’en faire un art de vivre, imprégné de la couleur de l’esprit, telle une femme-troubadour moderne éclairée par les valeurs de la fin’amor !

Elle use avec délicatesse et inspiration de cet art, qui s’invite facilement aux portes des cœurs, semant des graines de profondeur et de finesse pour tout à chacun.

 

Pour elle, la poésie relie ceux qui l’aiment à leur essentiel, et guide chacun sur son chemin de grandeur et d’outrepassement de l’ordinaire.

 

 

Céline dispose à son actif de milliers de vers, de pieds et de rimes ! Magnifiques, poignants, alchimiques, inspirants … chacun portant son lot de merveilles et de magie, qu’elle offre à lire à tous, ou qu’elle marie aux œuvres d’autres artistes, musiciens, chanteurs, calligraphes ou artistes de l’image.

 

 

Emerveillée par ce sujet si mystérieux de La Dame à la Licorne, Céline a écrit une poésie pour chacun des huit tableaux. Après les avoir étudiés, notamment grâce aux enseignements originels de son époux Pierre Lassalle*, elle a pu exprimer tout son émerveillement de femme assoiffée d’élégance de l’Ame.

 

 

 

 

Dans « La Dame à la Licorne », chaque sens est le centre d’un enjeu, d’un combat que seule la poésie est capable de si bien exprimer et révéler, en si peu de mots ~ et sans aucun maux !

 

 

 

Chaque poésie de la Dame à la Licorne permet à chacun de faire un pas supplémentaire dans la découverte et le vécu individuel des images, mais également dans le processus de raffinement de chaque sens : du lion (symbole de l’esclavage des sens et des passions à dompter) … à la Licorne (l’aboutissement et le possible vertueux et supra-sensible en devenir), la Dame fait le choix d’exercer son droit poétique envers sa plus belle humanité !

 

 

 

Chaque poésie de la Dame à la Licorne est donc une expérience en elle-même, à vivre, à revivre… pour revivre ! Unie à la musique, sa force devient exponentielle.

 

 

 

C’est la joie des concerts que nous proposons !

 

 

Les textes de Céline ont permis de faire « parler » les images et la Dame, et d’en faire s’élever des sons autant que d’innombrables parfums. Et l’on se rend compte qu’à mieux écouter, cela nous permet aussi de mieux voir, percevoir, et comprendre toute la beauté de ces œuvres.

 

 

 

Merci à elle…

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les recherches que j’ai faites m’ont permis de découvrir que l’accordage au diapason LA 432 Hz a une influence extrêmement bénéfique sur l’être humain, mais aussi sur les plantes et les animaux.

 

 

 

 

« Avec la musique accordée sur ce diapason, on obtient une synchronisation au niveau des hémisphères du cerveau qui va permettre la reconnexion avec la dimension de l’espace sacré du cœur. »

 

 

 

 

 

 

 

Céline Lassalle

 

 

 

https://oramedia-productions.com

 

* selon le livre « Les mystères de la Dame à la Licorne »

 

https://www.pierre-lassalle.org/renaissance-de-lart/

 

Les concerts de la Dame à la Licorne : Céline Lassalle, Aline Algudo & Cyrille Campo